Résidence artistique et participative

Objectifs généraux :

  • Créer du lien social dans le champs de la culture et de la création artistique
  • S’inscrire dans une démarche participative, de dynamique collective et individuelle favorisant les interrelations et les savoir-faire de chacun.
  • Favoriser le faire autrement par la dynamique de recyclage.
  • Croire et favoriser les principes de l’écologie sociale à savoir « amener chacun à retrouver sa capacité à agir, à diriger la société dans laquelle il vit, et non plus la subir passivement ».

Déroulement de l’action :

En amont des ateliers : temps de recherche d’iconographies et d’écriture … le but étant de définir la future marionnette, ce qu’elle va raconter … et de faire des choix esthétiques pour nous guider dans la collecte des matériaux et des étoffes.

Un mois avant : collecte de matières (bouteilles en plastique, papier bulles, tissus…)

Pendant les ateliers : les artistes sont garants de l’esthétique des personnages et invitent chaque participant à prendre part au travail de création.

Le principe de la résidence artistique et participative est de s’inscrire dans une amplitude horaire large afin de toucher des publics divers et de s’immerger dans un quotidien au sein d’un établissement scolaire, d’un quartier, d’une ville, d’une structure associative et ce, dans le but de vivre une expérience commune.

En parallèle, la manipulation de marionnettes est proposée.

À la fin des ateliers : mise en place d’un spectacle déambulatoire afin de donner vie aux personnages créés.