Présentation

Film réalisé par la réalisatrice de documentaires (Le Cimetière des vivants sur le centre de rétention des sans-papiers d’Hendaye, Prix Eusko-Ikaskuntza&Ville de Bayonne 2012 / D’ici et d’ailleurs : paroles d’immigrés au Pays Basque) Audrey HOC.


Manifeste

Nous partons d’une envie, celle de rendre visible le processus de création artistique, soit l’art en train de se faire.

Nous nous plaçons dans le champ de la marionnette, désormais reconnue comme un art à part entière et non plus comme un enfant du théâtre (communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 3 février 2017).

Nos ateliers, que nous appelons chantiers_résidences sont participatifs et mettent en relation des professionnels (sculpteurs, marionnettistes, plasticiens, costumiers) à des non-professionnels. Ces chantiers_résidences s’inscrivent dans l’idée d’inviter chacun au cœur d’un processus créatif, parce que l’art crée du lien, et que la rencontre avec l’artiste dans sa singularité, dans sa façon d’aborder les choses et parfois de nous interroger, peut révéler ce que nous sommes, ou ce que nous pouvons être dès que nous y prêtons attention, volonté et énergie. « Il n’y a plus d’un côté les sachants et de l’autre les ignorants, mais simplement des individus qui cheminent côte à côte vers la conquête d’une plus grande autonomie de pensée et d’action1 ».

Nos spectacles sont déambulatoires ou prennent la forme d’intentions partagées entre un organisateur et la compagnie.

Historique

En 2013, à l’invitation de la Scène Nationale du Sud-Aquitain pour sa manifestation des Maimorables, la Cie Les Grandes personnes (Aubervilliers) met en place une résidence artistique sous forme d’ateliers participatifs, gratuits et ouverts à tous, au cours de laquelle sont fabriquées quatre marionnettes géantes.

En novembre 2013, fortes de l’expérience vécue, quelques personnes issues des ateliers se regroupent et créent l’association KiLiKA.

Aujourd’hui ce sont une vingtaine de bénévoles, âgés de 12 à 69 ans, qui la composent et d’une équipe artistique qui se modèle au gré des projets.

1Fred Kahn
Textes rédigés à partir des propos tenus à Marseille le 6 avril 2012 lors de l’atelier intitulé « L’Art et le peuple : créations participatives et partagées ». http://www.artfactories.net/L-art-et-le-peuple-creations

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s