Chantier_résidence de création

Chantier_résidence de création

Objectifs généraux :

  • Créer du lien social dans le champ de la culture et de la création artistique.
  • S’inscrire dans une démarche participative, de dynamique collective et individuelle favorisant les interrelations et les savoir-faire de chacun.
  • Favoriser le faire autrement par la dynamique de recyclage.
  • Croire et favoriser les principes de l’écologie sociale à savoir « amener chacun à retrouver sa capacité à agir, à diriger la société dans laquelle il vit, et non plus la subir passivement ».

Déroulement de l’action :

  • En amont des ateliers : Mise en place en place d’une réflexion autour des personnages : ateliers d’écriture, de dessin, de recherche via une personnalité invitée… le but étant de les définir, de savoir ce qu’ils vont porter, raconter, dans quelle histoire ils s’inscriront ; de faire des choix esthétiques pour nous guider dans la collecte des matériaux et des étoffes.
  • 1 mois avant : Collecte de la matière (bouteilles en plastiques, papier bulles, tissus, …)
  • Pendant les ateliers : Les artistes sont garants de l’esthétique des personnages et invitent chaque participant à prendre part au travail de création.

La coordinatrice est garante de chaque étape du projet et de son bon déroulement de manière générale. Elle met en lien les différents protagonistes qui entrent au fur et à mesure dans le processus et les artistes qui seront présents le temps de la résidence de création, le tout dans une dynamique collaborative.

Le principe de chantier_résidence est de s’inscrire dans une amplitude horaire la plus large possible afin de toucher des publics divers et de s’immerger dans un quotidien au sein d’un établissement scolaire, d’un quartier, d’une ville, d’une structure associative et ce, dans le but de vivre une expérience de vie commune.

Outre la fabrication, la manipulation des marionnettes est également proposée dans le temps des ateliers et ce, en fin de journée.

  • A la fin des ateliers : mise en place d’une déambulation de rue (spectacle) afin de donner vie aux personnages créés.

Une fois les ateliers terminés, une convention de mise à disposition permanente est signée pour garantir le stockage, l’entretien et l’existence des marionnettes.

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s